TARIFS ET HONORAIRES
Le coût d’un traitement varie en fonction des pathologies à traiter et du type d’appareillage utilisé ainsi que de la durée.
Avant 16 ans : Les traitements sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie, sous réserve d’obtenir l’accord préalable, et à condition qu’ils soient commencés avant le 16ème anniversaire. Le montant pris en charge par les caisses d’assurance maladie est de 193,50 euros par semestre, quelque soit le type de traitement et d’appareil envisagé.
La différence entre les honoraires et le remboursement des caisses d’assurance maladie peut être pris en charge partiellement ou en totalité par les complémentaires.
Après 16 ans : Le traitement est entièrement à la charge du patient. Cependant, il peut y avoir une prise en charge par certaines mutuelles.
Cas particulier : Dans le cas d’un traitement nécessitant une intervention de chirurgie maxillo-faciale, les caisses d’assurance maladie prennent en charge un semestre (selon leur barème, soit 193,50 euros). Dans ce cas précis, un certificat délivré par le chirurgien sera demandé.
Astuce : Il y a un maximum de 6 semestres de prise en charge par enfant, quelque soit le nombre de praticien consultés et d’appareils posés.
REMBOURSEMENTS
Le tarif des honoraires reste libre dans le secteur de l’orthodontie. C’est pourquoi le praticien doit, dès la fin du premier rendez-vous, vous adresser un devis indiquant la durée approximative du traitement ainsi le type d’appareil utilisé. Il vous informera du montant des honoraires correspondant au traitement, ainsi que de la part remboursée par l’Assurance Maladie.
Le devis sera exprimé en semestres, chaque période étant soumise à une demande d’entente préalable faite auprès des caisses d’assurance maladie.
Astuce 1 : Contactez votre mutuelle qui pourra vous indiquer précisément ce qu’elle prendra en charge.
Astuce 2 : La prise en charge par les caisses d’assurance maladie se limite aux traitements commencés avant le 16ème anniversaire.