Un traitement se compose de trois étapes :
– Le bilan, qui permet d’établir un diagnostic, un plan de traitement et l’estimation d’une durée de traitement.
– Le traitement actif, qui est le traitement proprement dit, et dont la durée a été estimée lors du bilan. C’est la période durant laquelle on déplace les dents (ainsi que les maxillaires si nécessaire).
– La contention, qui est une phase de consolidation, aussi importante que l’étape du traitement actif, durant laquelle le patient continue de porter de manière dégressive des appareils qui, cette fois, sont neutres.
La durée du traitement, variable en fonction de l’anomalie dentaire à rectifier, du stade de croissance, ou encore de l’évolution des dents définitives, est généralement comprise entre 24 et 36 mois. En ce qui concerne le très jeune enfant, celui-ci pourra être appareillé de façon préventive entre 6 et 18 mois.
Le facteur le plus important pour que la durée originelle prévue soit respectée, est le respect scrupuleux des instructions thérapeutiques (comme le port et l’installation des élastiques par exemple) expliquées par votre orthodontiste.
Durant toute la durée du traitement, des rendez-vous réguliers avec votre orthodontiste vont être organisés, afin d’assurer un suivi adéquat:
- Certains rendez-vous seront longs, pour la mise en place d’un nouveau dispositif ou pour le changement d’éléments par exemple. Ils sont généralement fixés en journée, sur le temps scolaire, une à deux fois par an.
- d’autres bien plus courts, toutes les 6 à 10 semaines, afin de surveiller le travail des systèmes installés, ou de vérifier le respect des consignes d’hygiène.
Ces rendez-vous intermédiaires sont primordiaux, et vont permettre d’évaluer l’efficacité et l’avancée du traitement.
Le traitement orthodontique n’empêche en rien la visite chez un chirurgien-dentiste généraliste. Au contraire, la recommandation d’une visite bi-annuelle est toujours à respecter, même en présence d’un appareil dentaire, afin de ne pas laisser passer une carie débutante ou une gingivite.