Docteur LE COUR GRANDMAISON Alice | Orthodontiste - 14 Boulevard d'Italie 85000 La Roche sur YON - 02 51 46 29 64

Il est possible de consulter un orthodontiste à n’importe quel âge. Cependant, les dents et les gencives subissent un processus de vieillissement tout comme le reste du corps. Ainsi, même si les déplacements dentaires effectués chez l’enfant ou l’adolescent peuvent être reproduis sur l’adulte, des précautions particulières seront à prendre. Il existe tout de même des périodes clés de la vie pour consulter.

Vers 3-4 ans, il est assez rare de se rendre chez un orthodontiste.

Vers 7-8 ans, c’est le moment idéal pour un dépistage : les incisives de lait commencent à tomber, et la denture possèdent à la fois des dents temporaires et définitives (on parle alors de denture « mixte »). Le praticien sera alors déjà en mesure d’évaluer s’il existe des anomalies de position sur certaines dents, des mauvais rapports entre les deux mâchoires, ou encore des anomalies de fonctions telles que la mastication, la ventilation ou la phonation.

Lors des bilans dentaires gratuits à 6 et 9 ans, votre chirurgien-dentiste vous signalera éventuellement un problème orthodontique, sur lequel il sera déjà possible d’effectuer un traitement précoce.

Bien qu’il soit possible de consulter à tout âge, le traitement d’orthodontie n’est plus remboursé par la Sécurité Sociale une fois le 16ème anniversaire dépassé.

 

L’ORTHODONTIE DE 7 À 11 ANS

En denture mixte entre 7 et 11 ans c’est la période de cohabitation entre les dents de lait et des premières dents définitives. Nous proposons un traitement dit « interceptif » ou « précoce ». C’est un traitement relativement court qui permet de corriger des petites dysmorphoses de façon à être dans les meilleures conditions possibles pour avoir une croissance harmonieuse et favoriser l’évolution des dents définitives. Par exemple, la position et la largeur de la mâchoire peuvent corrigées avec un appareillage fixe ou amovible.

C’est une étape ponctuelle en attendant l’âge orthodontique et un bilan sera fait quand toutes les dents définitives seront là. Bien souvent, un traitement interceptif, quand il est possible, permet d’éviter ou de diminuer le temps de traitement ultérieurement.

 

L’ORTHODONTIE DE 11 À 16 ANS

À partir de 11 ans et jusqu’à 16 ans, les dents définitives viennent remplacer les dents de lait. Le traitement en denture définitive nécessite une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l’enfant plus jeune. On peut utiliser différents types d’appareils :

– Des appareils amovibles pour des corrections simples ou de décalage squelettique.

– Des appareils multi-attaches, appelées encore « bagues » ou « brackets » qui sont le plus couramment utilisés.
Il s’agit de boitiers en métal ou en céramique collés directement sur les dents. Ils présentent une gorge dans laquelle on insère un fil qui va guider le déplacement des dents.

Espace

patient

Espace

pro

Urgences

02 51 46 29 64